La mise en place d’une solution SIRH s’impose dans la plupart des entreprises d’aujourd’hui. Il faut dire en effet que cette solution peut véritablement s’avérer comme l’un des piliers principaux de l’activité, surtout avec l’émergence du numérique et des technologies digitales, qui ont profondément fait muer le service des ressources humaines.
Grâce à un bon système d’information de gestion des ressources humaines, n’importe quelle entreprise peut automatiser les tâches dévolues aux RH, afin d’améliorer la prise en charge des collaborateurs ou encore leur suivi. Toutefois, pour en arriver là, il faut déjà savoir faire les bons choix en amont. Effectivement, la mise en place d’un SIRH est un projet d’envergure, qui doit obligatoirement passer par quelques étapes incontournables.
Déterminer les contours du projet
Avant d’instaurer le SIRH dans l’entreprise, il est important de bien réfléchir au projet et de dessiner un système compatible avec les outils en place. En effet, il est fort probable que le service des ressources humaines utilise déjà un logiciel, en plus de certains processus qui pourraient s’avérer incompatibles avec le SIRH. Gestion des congés, des absences, des notes de frais, des plannings, ou même du recrutement, le système d’information de gestion des ressources humaines doit être au service de ces différents pôles de l’entreprise.
De la même façon, tous les acteurs du projet doivent être impliqués dans cette réflexion, à commencer par les membres du personnel rattachés au service des ressources humaines. Il est ainsi primordial de passer en revue leurs attentes et leurs besoins, propres à leur poste.
Enfin, ce serait une erreur de penser que seul le service des ressources humaines aura recours au SIRH. Effectivement, d’autres services de l’entreprise sont aussi susceptibles de l’utiliser. Après tout, un logiciel SIRH trouve également son intérêt via son accessibilité vis-à-vis des différents collaborateurs de la société.
Constituer une équipe en charge du projet SIRH
Afin d’éviter que toutes les bonnes intentions partent dans tous les sens, l’entreprise doit constituer une équipe en charge du projet SIRH. Dans la majorité des cas, cette dernière se compose de la direction de la société, de la direction du service des ressources humaines et d’éventuels autres collaborateurs impliqués au plus haut niveau. Il est également vivement recommandé d’inclure les responsables du système d’informations et d’informatique, et pour cause, puisque ces derniers jouent un rôle majeur dans le déploiement des outils SIRH.
En d’autres termes, les collaborateurs en charge du projet SIRH doivent disposer du savoir-faire utile à la bonne mise en place du système.
Ne pas sous-estimer le budget du projet
Bien entendu, le budget dévolu au projet SIRH a son importance, car celui-ci peut significativement varier en fonction des choix effectués. Or, la mise en place d’un système trop coûteux ferait perdre tout l’intérêt du SIRH à l’entreprise.
Choisir le bon logiciel SIRH
Qui dit SIRH dit évidemment logiciel. Cependant, le choix de celui-ci peut s’avérer complexe tant il existe de possibilités sur le marché. En la matière, il n’y a donc pas de secret, l’outil sélectionné par l’entreprise doit englober l’ensemble de ses besoins et de ses attentes pour le futur, puisque contrairement aux idées reçues, tous les logiciels ne conviennent pas à toutes les entreprises. Parmi les points à potentiellement prendre en compte, on retrouve ainsi la mobilité, l’accessibilité sur les différents supports, les conditions de déploiement, l’intégration au système d’information, la facilité de prise en main, etc.